Le travail en open space, générateur de conditions de travail dégradées

BRÈVES SOCIALES

C’est la conclusion d’une étude récente de la DARES : les conditions de travail en open sont globalement moins bonnes que dans un bureau classique. Quelles en sont les raisons ?

Des inconvénients liés au lieu de travail en lui-même

Travailler dans des bureaux sans cloisons a pour corollaire un environnement plus bruyant, ce qui peut affecter le travail par une distraction accrue, une intimité réduite ou des difficultés de concentration.

Les open spaces sont aussi souvent synonymes de lieux clos, dotés d’une ventilation artificielle. Les salariés qui y travaillent subissent donc plus fréquemment une température élevée.

Davantage d’intensité et de contrôle, mais pas de soutien hiérarchique

Selon cette étude, si les salariés qui travaillent en open space
sont moins amenés à effectuer des heures supplémentaires ou à emporter du travail à la maison, ils font tout de même face à une plus grande intensité du travail.

S’ajoute à cela le fait que l’open space favorise le contrôle des horaires et que le rythme de travail est plus souvent imposé par un suivi informatisé ou par les surveillances permanentes de la hiérarchie. Malgré la présence d’un collectif de travail à proximité immédiate, les salariés en bureau ouvert ne se sentent pas davantage soutenus par ladite hiérarchie.

Conséquences, le travail est moins porteur de sens pour les salariés en open space que pour
les salariés en bureau classique. De fait, l’état de santé des salariés en open space est un peu moins bon que celui de ceux en bureau classique. Les absences pour raisons de santé sont plus fréquentes en open space puisque 34 % des salariés ont déclaré avoir eu au moins un arrêt maladie (hors maternité) au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête, contre 27 % en bureau classique.

« Ce phénomène pourrait s’expliquer, d’une part, par une exposition au bruit et aux virus plus importante en open space, et d’autre part, par des facteurs de risques psychosociaux ».