Aujourd’hui, être commercial dépasse le simple fait de vendre.
Le commercial prospecte, analyse, conseille et négocie, vend et fidélise.
Il est largement intégré à la chaîne de l’entreprise en raison de sa connaissance du terrain.
Il remonte les informations et les demandes des clients pour que l’entreprise s’adapte et réponde aux nouveaux besoins.
Le commercial est le premier interlocuteur du client.
Il véhicule l’image de toute une entreprise, ses produits, ses valeurs, la marque.
Dans le contexte actuel de mutations profondes, l’excellence et la culture commerciale doivent devenir une des priorités pour attirer les meilleurs talents et développer le volume de l’activité des entreprises et générer de la croissance pour notre économie.
La famille des commerciaux qui regroupe toutes celles et tous ceux dont la mission principale est d’aller à l’extérieur d’une entreprise visiter une clientèle pour provoquer ou prendre des commandes, est composée de plusieurs catégories de personnels que l’on distingue, soit par la nature du lien juridique qui les unit à leur employeur, soit par le mode de rémunération.
C’est ainsi que nous pouvons considérer qu’existent actuellement différentes catégories de commerciaux : les commerciaux salariés, et les commerciaux indépendants.