Nos gouvernants ont élaboré un certain nombre de dispositifs pour préserver la santé des salariés au travail et lutter contre des situations de harcèlement moral. Il est vrai qu’il existe, malheureusement, dans les entreprises, de nombreuses situations de souffrance au travail. Mais quand peut-on invoquer le harcèlement moral ?
Le harcèlement moral ne peut pas se confondre avec des situations de stress au travail. Pour établir le harcèlement, le salarié ne pourra pas, ainsi, se contenter de faire état d’un stress professionnel engendré, par exemple, par une mauvaise ambiance au travail.
De même le harcèlement moral ne peut être confondu avec l’exercice par l’employeur de son pouvoir de direction. Si celui-ci peut générer des incompréhensions, des ressentiments, du stress ce situations ne seront pas constitutives de harcèlement moral tant que les critères légaux ne seront pas remplis. Afin de vous aider à y voir plus clair sur cette notion de harcèlement qui, il est vrai, suscite un abondant contentieux, voici les points importants à connaître.